mardi 19 mai 2009

Urbain II et Godefroy de Bouillon par Charline et Simon H (sec 3)

Oyez oyez bonne gens, mon nom est Godefroy de Bouillon descendant de Charlemagne lui-même !

-Amen chevalier Godefroy amen , je suis le pape Urbain II. Odon de Lagery de mon ancien nom

-Où êtes-vous né ma Sainteté ?

-Je suis né en Champagne en 1042 et vous donc ?

-Et bien je naquît à Bouillon en 1058 ou à Boulogne, je ne sais plus trop. Comment êtes vous arrivé à la tête de l’Eglise ?

-Dans mon enfance je fus l’élève de Saint Bruno, puis je devint moine à Cluny. En 1088 je succéda au pape Grégoire VII . Parlez moi de vous. Quels titres avez-vous ?

-Je fut marquis d’Anvers en 1076 puis Duc de Basse-Lotharingie en 1087. J’ai soutenu le roi Henri IV dans sa lutte contre l’empereur germanique ainsi que le pape Grégoire VII à qui vous avez succédé. Êtes-vous aussi réformateur qu’il le fut ?

-En effet ! Je voulu en particulier moraliser la chevalerie ainsi que d’éradiquer la violence et mettre un terme aux guerres privées entre seigneurs féodaux qui sont particulièrement brutales. Et me soutenez-vous moi aussi pour la croisade que j’organise afin de boutez les infidèles de Jérusalem?

-Et comment ! J’ai même vendu le château que je possède à Bouillon afin de financer le départ . C’est dire si je suis avec vous dans ce projet !

-Vous êtes un saint homme, chevalier Godefroy ! je vous accorde l’indulgence plénière sur le champs de bataille. Tous vos péchés seront pardonnés. Mais pourquoi de tels sacrifices ?Vous étiez maître d’un immense territoire et vous vous ruinez pour ce voyage

-Lorsque je fus gravement malade, un signe de Dieu, je promis de défendre les chrétiens d’Orient pour la rémission de mes péchés. Mais comment avez-vous fait pour persuader tant de gens à partir vers le tombeau du Christ ?

- Ce fut en partie grâce à mon sermon lors du concile de Clermont, je régla aussi quelques problèmes matrimoniaux du roi Philippe 1er. Puis j’accorda l’indulgence plénière pour les combattants qui mourraient au combat et rappela que le sultan El-Hakim détruisit le tombeau du Christ ainsi que toutes les violences faites aux pèlerins . Je prononça également d’autres sermons aux évêques et abbés afin qu’ils persuadent le peuple à prendre les armes afin de défendre Jérusalem. Que Dieu vous protége dans cette épopée, Godefroy de Bouillon !

-Amen ma sainteté, et gloire à Dieu !

Il faut savoir que Godefroy de Bouillon réussit à reprendre Jérusalem mais refusa la couronne de roi de Jérusalem car il se considérait comme le serviteur du Christ et ne pouvait porter une couronne en or là où le christ porta une couronne d’épines. Il se contenta du titre de baron. On dit qu’il était réputé pour sa grande modestie. Il mourut en 1100 à Jérusalem et l’on soupçonna un Emir de l’avoir empoisonné
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroi_de_Bouillon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_II

Simon H et Charline Sec 3

Aucun commentaire: